Industries

L'écosystème numérique africain interconnecté

En tant que leaders du secteur des centres de données, nous travaillons avec certaines des entreprises les plus innovantes d’Afrique, dans toute une série de secteurs, dans le but de les aider à opérer une transformation numérique dans toutes leurs activités.

Qu’il s’agisse d’institutions de services financiers ou de maisons de presse, nos experts internes ont conscience qu’aucune entreprise n’est identique à une autre et que chaque industrie présente ses propres défis et opportunités. Grâce à notre connaissance du marché local et à notre expertise informatique, nous pouvons collaborer avec vous pour élaborer une solution sur mesure répondant aux besoins spécifiques de votre secteur.

Services financiers

Nos centres de données protègent et connectent les biens numériques essentiels aux missions des plus prestigieuses organisations africaines des secteurs de la banque, de l’assurance et des marchés de capitaux. En raison d’une complexité accrue, d’une réglementation plus stricte et d’attentes plus fortes de la part des consommateurs, la communauté financière africaine doit repenser ses systèmes informatiques pour répondre à ces normes.

En fournissant une vitesse, une sécurité et une fiabilité de classe mondiale dans un environnement totalement conforme, nous les aidons à répondre à leurs besoins primaires et de reprise après sinistre, et leur apportons les normes de gestion de centre de données les plus élevées et rentables.

Réseaux de diffusion de contenu

Les réseaux de diffusion de contenu sont en passe de rendre l’accès à Internet plus accessible et abordable en Afrique. En déployant leurs serveurs de cache localement, les consommateurs peuvent accéder à leur contenu au niveau local sans mettre à rude épreuve leur Internet. Cela évite le coût d’une connectivité régionale et sous-marine coûteuse, permettant ainsi au contenu de devenir moins cher et plus rapide.

Nos centres de données procurent le niveau de disponibilité et d’infrastructure sur site dont les réseaux de diffusion de contenu ont besoin pour colouer leurs services de cache et fournir un accès local au contenu rentable et à faible latence.

Prestataires de services en cloud

Nos centres de données, neutres vis-à-vis du cloud, offrent un environnement stable à partir duquel des prestataires de services en cloud peuvent fournir leur gamme de services aux clients, selon une configuration « en périphérie », c’est-à-dire plus proche de leur base d’utilisateurs que le cloud public. Ce point est d’une importance capitale pour les applications qui dépendent de la latence, ainsi que pour assurer aux clients une tranquillité d’esprit et la possibilité de savoir où leurs informations sont réellement hébergées.

Nos partenaires de services en cloud collaborent avec nos partenaires de connectivité en vue d’établir des connexions stables pour les plateformes en cloud hébergées dans nos centres de données. Les services fournis par nos partenaires en cloud sont les suivants :

  • Infrastructure sous forme de service
  • Logiciel sous forme de service
  • Reprise après sinistre sous forme de service
  • Plateforme sous forme de service

Enterprise

Devant le nombre en hausse de PME comptant sur les données pour mener à bien leurs activités, il est essentiel de rester flexible et modulable sans aucune interruption de service. La réussite dépend grandement de l’efficacité et de l’automatisation d’opérations commerciales vitales telles que les plateformes comptables, les systèmes de progiciel de gestion intégré, les systèmes d’information de gestion des ressources humaines, les systèmes de courrier, les serveurs de fichiers, etc.

Nos services de centres de données permettent aux entreprises, tout comme aux PME, d’améliorer la continuité des opérations et la planification de la reprise après sinistre. Nous vous aidons également à réaliser des économies d’échelle en exploitant une infrastructure partagée afin d’évoluer avec flexibilité et de manière sécurisée.

Réseau et connectivité

Les compagnies de télécommunications ont déjà fortement investi dans des services et infrastructures numériques, tels que des réseaux de fibres optiques, des réseaux de tours mobiles ou des réseaux d’argent mobile, et requièrent de solides capacités de reprise après sinistre. Nos centres de données veillent à ce que les systèmes essentiels pour les missions des opérateurs soient à une distance sûre de leurs centres de commutation principale.

Nos salles de réunion servent également de points de rencontre neutres pour la connexion aux fournisseurs d’accès à Internet et aux réseaux de diffusion de contenu, tandis que notre vaste réseau de partenaires permet aux opérateurs d’élargir leurs offres de services et de développer de nouvelles sources de revenus.

Médias

Le paysage médiatique est en pleine mutation, avec des plateformes de médias numériques supplantant progressivement les médias traditionnels. Les maisons de presse réalisent à présent que leur avantage concurrentiel repose sur leur capacité à archiver les contenus actuels pour une utilisation future, ainsi que sur leur capacité à fournir des services de vidéo à la demande et de streaming. Un hébergement au sein de nos centres de données permet aux entreprises médiatiques de satisfaire leurs besoins en évolution rapide, en rendant le contenu facilement accessible aux utilisateurs, et aussi de se conformer pleinement à la réglementation du secteur qui impose la conservation des données de diffusion.

Consultez nos experts

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos services et sur la manière dont les centres de données Raxio pourraient accompagner votre entreprise ? Nous serions ravis de répondre à vos questions. Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Industries

Africa's interconnected digital ecosystem

As leaders in the data centre industry, we work with some of Africa’s most innovative companies across a range of sectors to help them drive digital transformation throughout their business.

From financial services institutions to media houses, our in-house experts understand that no two businesses are alike, and that every industry comes with its own set of challenges and opportunities. With our local market knowledge and IT expertise, we can work with you to develop a tailored solution that meets your unique industry needs.

Financial services

Our data centres protect and connect the mission-critical digital assets of Africa’s most prestigious banking, insurance and capital markets organisations. With increased complexity, greater regulation and heightened consumer expectations, Africa’s finance community must revamp their IT systems to meet these standards.

By delivering world-class speed, security and reliability in a fully compliant environment, we help them meet both their primary and disaster recovery needs and provide them with the highest, most cost-effective standards of data centre management.

Content delivery networks (CDNs)

CDNs are on the path to making internet access more accessible and affordable in Africa. By deploying their cache servers locally, consumers can access their content locally without straining their internet. This eliminates the cost of expensive regional and submarine connectivity, allowing content to become cheaper and faster.

Our data centres provide the level of uptime and on-site infrastructure that CDNs require to colocate their cache services and deliver cost-effective, low latency local access to content.

Cloud service providers

Our cloud-neutral data centres provide a stable environment from which cloud service providers can provide their range of services to customers, in an “edge” configuration, i.e. closer to their user base than the public cloud. This is critically important for latency-dependent applications, as well as for giving customers the peace of mind and knowledge of where their information is actually being hosted.

Our cloud services partners work with our connectivity partners to build stable connections for cloud platforms hosted in our data centres. The services provided by our cloud partners are:

  • Infrastructure as a Service
  • Software as a Service
  • Disaster Recovery as a Service
  • Platform as a Service

Enterprise

With an increasing number of SMEs relying on data to support their operations, the need to remain agile and scalable without disrupting service is essential. Success largely depends on the efficiency and automation of vital business operations such as accounting platforms, ERP systems, HRM systems, mail systems, file servers and more.

Our data centre services enable enterprises and SMEs alike to improve business continuity and disaster recovery planning. We also help you achieve economies of scale by leveraging a shared infrastructure to scale flexibly and securely.

Network & Connectivity

Telecommunication companies have already invested heavily in digital services and infrastructure, such as fibre optic networks, mobile tower networks or mobile money networks, and require strong disaster recovery capabilities. Our data centres ensure carriers’ mission-critical systems are at a safe distance from their core switch centres.

Our Meet Me rooms also serve as neutral meeting points of connection to ISPs and CDNs, while our extensive network of connectivity partners let carriers broaden their service offerings and develop new revenue streams.

Media

The media landscape is changing, with digital media platforms gradually overtaking traditional media. Media houses now grasp that their competitive advantage is based on their ability to archive today’s content for future use as well as being able to deliver video on demand and streaming services. Hosting within our data centres allow media companies to meet their quickly evolving needs, making content readily available to users and also comply fully with industry regulation mandating the retention of broadcast data.

Talk to our experts

Interested to find out more about our services and how Raxio Data Centres can support your business? We are happy to answer your questions. Fill out the form and we’ll be in touch as soon as possible.